À propos

Bienvenu chez Kikitaru !

Qui sommes-nous?

Kikitaru est un projet en binôme, conçu par Sayaka Yoshida et Joyce Belfort, sous le statut d’auto-entrepreneuses. Sayaka est une spécialiste du kitsuke, l’art traditionnel de porter le kimono; ayant grandi au Japon avec une famille passionnée par le kimono et le kitsuke, Sayaka a toujours été fascinée par cet art. Joyce, quant à elle, est une professionnelle de la mode qui a eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises des artisans au Japon; ces expériences envoûtantes lui ont inspiré un grand intérêt pour la conservation de l’art du tissu japonais.

Les fondatrices de Kikitaru: Joyce Belfort, Sayaka Yoshida

Ensemble, Sayaka et Joyce unissent leurs forces pour transformer cette passion en projet. C’est Joyce qui se charge de la communication et de la fabrication, tandis que Sayaka s’occupe des ateliers.

Ce projet a malheureusement été lancé en novembre 2019, juste avant le confinement. Les frontières du Japon ont été fermées, et les kimonos ne peuvent plus être exportés. Malgré tout, Joyce et Sayaka sont restées déterminées et ont continué. Joyce a commencé à créer des accessoires en tissu japonais et tissu de kimono recyclé, vendus sur notre site web et dans des marchés éphémères (e.g. Kimia café, Les Amarres, Bastille Design Center etc.).


Actuellement, nous possédons plus de 10 ensembles de kimono préparés pour lancer nos ateliers. Cette collection de kimonos vintages a été méticuleusement sélectionnée par une maître kitsuke à Tokyo, suivant notre engagement à respecter le plus possible l’expérience authentique du port du kimono.

Que ce soit notre idée de départ ou notre détour temporaire, nous sommes “Kikitaru” 嬉 々 た る! Cela signifie bonheur ou joie en Japonais. C’est ce que nous ressentons lorsque nous partageons notre passions pour tout ce qui est lié au kimono.⁠

Nos souhaits

Kikitaru est principalement un projet culturel qui se destine à partager la joie du port du kimono et à propager la signification des motifs japonais traditionnels. Il s’agit d’enseigner comment s’habiller avec un kimono classique, en embrassant l’esprit ancien du kitsuke et en approfondissant la connaissance de l’histoire de cet art.


Le kimono n’est pas uniquement lié à la mode. Depuis le Japon ancien, il représente un art de la réutilisation. Quand un kimono est abîmé ou abandonné, on le déconstruit et on réutilise son tissu pour fabriquer d’autres produits comme un kimono d’enfant, un sac etc. Lorsque le tissu est détérioré, on l’utilise pour le rembourrage. Porté en extérieur, le kimono est aujourd’hui peu courant et donne un style particulier ; en revanche, il contribue parfaitement à la culture du zéro déchet. Selon l’espace qui nous sera attribué, en plus d’ateliers de kitsuke, nous proposerons des ateliers de tsumamizaiku (pliage de fleurs en tissu recyclé) pour partager ce principe de recyclage.